Déclaration de foi et de croyance

A la Mission Sarepta Internationale, nous adhérons aux croyances fondamentales de la doctrine baptiste. Nos croyances sont enracinées dans les Écritures et guident notre adoration, notre communion et notre service. MSI croit aussi en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et Saint-Esprit. Ces trois personnes sont égales en essences et en attributs. Dieu est Omniscient, Omnipotent, Omniprésent, Éternel, Saint, immuable, Juste, Bon et Vrai.

  1. Dieu le Père. –

Le Père est la première personne de la trinité. Il est le créateur et conservateur de toutes les œuvres existantes.

  1. Dieu le Fils. –

Le Fils est la deuxième personne de la trinité. Il est la parole de Dieu incarnée. Il devient membre de la famille humaine par le Saint-Esprit qui le fit naître de Marie. Quoiqu’il fût épousé une nature humaine dans son incarnation, il n’avait point péché. Nous croyons que par sa mort expiatoire, sa résurrection triomphante, son ascension merveilleuse et son retour glorieux, il est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus-Christ est digne d’être exalté comme notre Sauveur et Seigneur, notre Sanctificateur, notre Guérisseur et notre Roi qui reviendra des cieux.

  1. Dieu le Saint-Esprit. –

Le Saint-Esprit est la troisième personne de la trinité. Il réconforte, corrige, sanctifie et guide le croyant dans toute la vérité. Il éprouve et convainc le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement

  1. Satan. –

Satan est appelé le diable et l’adversaire. Il est le père du mensonge, l’ennemi de Dieu et des croyants.

  1. Le péché. –

Le péché est la transgression de la loi de Dieu. Il sépare l’homme de son créateur. Son résultat est la mort spirituelle, physique et éternelle. Puisque Dieu est Saint et Juste, Il doit punir le pécheur selon Gen.2 :16-17 et Rom.6 :23. Mais Dieu dans son amour, il fait provision de salut dans la mort expiatoire de son Fils Jésus-Christ : Rom.5 :8. Mais seuls ceux qui se repentent de leur péché, bénéficient de cette grâce : Eph.2 :8.

  1. L’enfer. –

L’enfer est l’étang de feu et de soufre pour le diable, ses anges et tous ceux qui n’acceptent pas Jésus-Christ comme leur sauveur personnel : Apoc.20 :10.

La bible.

La MSI croit que la bible tout entière (Ancien et Nouveau testament) est la parole inspirée de Dieu. Elle est infaillible et demeure l’autorité suprême en matière de foi et de conduite pour le croyant (2 Tim.3 :16-17).

  1. L’église. –

L’église est l’assemblée des croyants considérés comme mis à part pour le Seigneur en attendant le retour personnel et visible de Notre Seigneur Jésus-Christ dans les airs, après s’être régénéré par le Saint-Esprit. Etant encore sur la terre, l’église a une mission tripartite : kérygmatique (proclamer le message pur sans altération) ; koinoniale (avoir la communion d’abord avec le Seigneur « verticale », ensuite avec les frères et sœurs « (horizontale » ; diaconale (être disposé et disponible) « prête » pour le service dont le but est la gloire de Dieu et la sanctification des saints ;

Les ordonnances. –

  1. Le baptême doit être l’action d’immerger la personne qui désire se faire baptiser et nous croyons en un seul Seigneur, une foi, un seul baptême (Eph.4 :5). De plus, le baptême symbolise notre foi en un Sauveur crucifié, enseveli et ressuscité.
    “Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” (Romains 6:4)

  2. La sainte cène qui se fait de façon individuelle et non en coupe commune, doit être administrée selon 1 Corinthiens Chapitre 11:23-31. Celui ou celle qui y participe doit pratiquer la branche koinoniale (du grec koinonia = communion) de la mission tripartite de l’église qui est : être en bonne communion avec Dieu (la relation verticale) et aussi être en bonne communion avec ses frères et sœurs (la relation horizontale) symbolisant la croix de christ.

L’homme et le salut. –

  1. L’homme a été créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance. De manière volontaire, l’homme a choisi de désobéir à Dieu pour écouter la voix du diable. Conséquemment, il est séparé de Dieu. Il devient incapable de se sauver lui-même. Sa relation avec Dieu le créateur devenait immédiatement caduc et ne pourrait être rétabli qu’en confessant ses péchés avec regret et plaçant sa foi seulement en Jésus-Christ comme son sauveur personnel (Jean 3 :16). Ainsi, le Saint-Esprit l’a régénéré, l’a baptisé dans le corps de Christ qui est l’église. Celui qui se reconnaît être pécheur et accepte Jésus-Christ comme son sauveur personnel est sauvé de la mort du péché et il ne pourra pas perdre son salut ; car c’est une garantie donnée par Jésus-Christ lui-même (Rom.6 :23/Jean 10 :27-28/Eph.2 :8). Cependant, tous ceux qui viennent à l’église ne sont pas pour autant sauvés. Si quelqu’un se dit être sauvé et continue à vivre dans le péché jusqu’à sa mort, ce n’est pas parce qu’il était sauvé et perd maintenant son salut, c’est parce qu’il n’a jamais été sauvé ; car celui qui est sauvé ne pratique pas le péché parce que la semence de Dieu demeure en lui (Jean3 : 6 & 9).

Le mariage. –

  1. La MSI reconnaît que le mariage est l’union légitime entre un homme et une femme qui s’unissent jusqu’à ce que la mort les sépare. Elle n’accepte pas de remarier quelqu’un ou quelqu’une qui est divorcé ; cette décision se basera sur les prescrits de la bible en Mathieu chapitre 19 du verset 7 à continuer.

Voici les suggestions de l’ADF’S (Alliance pour la défense de la liberté, une organisation juridique de défense de la liberté religieuse), concernant le mariage et la sexualité dans l’église.

« Nous croyons que le terme «mariage» n’a qu’une seule signification : le mariage sanctionné par Dieu qui unit un homme et une femme dans une union unique et exclusive telle que décrit dans les écritures».

« Nous croyons que toute forme d’immoralité sexuelle, comme l’adultère, la fornication, l’homosexualité, la conduite bisexuelle, la bestialité, l’inceste, la pornographie ou toute tentative d’échanger de sexe ou de désaccord avec son sexe biologique est un péché et une offense à Dieu».

« Nous croyons que pour préserver la fonction et l’intégrité de l’église en tant que corps local du Christ et pour fournir un modèle biblique aux membres et à la communauté, il est impératif que toutes les personnes employées par l’église à quelque titre que ce soit ou qui servent comme bénévole, respectent et acceptent la déclaration sur le mariage et la sexualité et se conduisent en conséquence».

« Nous croyons que Dieu offre la rédemption et la restauration à tout ceux qui confessent et abandonnent leurs péchés, recherchant sa miséricorde et son pardon par Jésus-Christ».

« Nous croyons que chaque personne doit recevoir compassion , amour, gentillesse, respect et dignité. Les comportements ou attitudes haineux et harcelant dirigés contre un individu doivent être réprimés car ils ne sont pas conformes aux écritures ni aux doctrines de l’église».

La sanctification. –

  1. Le chrétien régénéré est appelé à vivre une vie de sainteté. De ce fait, il doit rechercher la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur et c’est aussi la volonté de Dieu (ce que Dieu veut, c’est votre sanctification) /1Thes.4 :3 ; Heb.12 :14.

Résurrection et jugement (eschatologie).-

  1. La MSI croit que l’église de Jésus-Christ peut être enlevée à n’importe quel moment selon 1Thes.4 :13-18 ; puis viendra le règne de l’antéchrist qui durera sept ans (3 ans ½, plus 3 ans ½) ; la grande tribulation ou la terre sera dirigée par un trio satanique (l’antéchrist, la bête et le faux prophète/Apoc.13 : 1-18). Et, Christ passera ses sept ans dans le ciel avec l’église. Après cette période de sept ans, Christ reviendra avec l’église pour établir son royaume sur la terre pour mille ans et durant cette période, satan sera enchaîné (Apoc.20 :1-3). Les morts martyrs, décapités seront ressuscités pour régner avec Christ (Apoc.20 :4/sauvés à travers le feu). Alors, Israël sera vainqueur de la bataille d’Armageddon par l’armée de Christ, et les armées vaincues seront tuées, puis la bête et le faux prophète jetés dans l’étang de feu et de soufre (Apoc.19 :11-21). C’est alors qu’Israël reconnaîtra que Christ est le Messie.

Enfin, les autres morts ressusciteront (après les mille ans) pour le jugement éternel (grand trône blanc), puis satan sera délié pour un temps très court, lui et ses alliés seront jetés dans l’étang de feu et soufre aux siècles des siècles (c’est la seconde mort/Apoc.20 :5-15).

Vue panoramique sur l’eschatologie

Introduction 

Il y a quatre (4) positions théologiques sur eschatologie:

Eskhatos = Extrémité ou fin dernière

Logos = Etudes, Discours

  1. Les Amillenaristes.
  2. Les Pro-millenaristes.
  3. Les Post-millenaristes
  4. Les Pré-millenaristes (Positions des chrétiens évangéliques) qui divisent la bible en sept dispensations :
  1. L’innocence
  2. La Conscience
  3. Le Gouvernement humain
  4. La Promesse
  5. La Loi
  6. La Grâce/l’Eglise/ où nous sommes actuellement
  7. Du Royaume, c’est l’étude de ce dernier qui s’appelle ‘’Eschatologie”

Quels sont les évènements dans l’ordre chronologique de la fin des temps selon la bible?

L’enlèvement de l’église.

Le Seigneur Jésus-Christ revient des nuées pour “enlever” tous ceux qui se confient en Lui.

(1 Corinthiens15:52; 1 Thessaloniciens 4:13-18)

Le règne de l’antéchrist

Après l’enlèvement de l’église (2 Thessalociens 2:7 – 8), un homme aux pouvoirs sataniques  prendra le contrôle du monde entier en promettant la paix (Apoc.13:1; Daniel 9:27). Il sera aidé par un autre homme appelé le faux prophète, qui dirigera un système religieux exigeant l’adoration de l’antéchrist (Apoc.19:20). Ce règne sera sous le pouvoir du trio satanique: Satan, la bête (l’Antéchrist) et le faux prophète. Il y en aura beaucoup de tribulations et cette période durera sept (7)  ans. La seconde moitié de ce règne sera tellement terrible, elle est appelée grande tribulation (3 ans ½).

Le Retour Physique de Jésus-Christ avec son armée

A la fin du règne de l’Antéchrist, le Seigneur Jésus reviendra avec son armée (l‘Eglise et les sauvés de l’ancien Testament); ses Pieds se poseront sur la montagne des oliviers (Apoc.19:11-14; Zacharie 14:4). Tout œil le verra. Il ne sera plus un Agneau mais le Lion de la tribu de Juda. Il viendra pour être régné comme Roi sur la terre avec les sauvés pour mille (1000) ans.

La bataille d’Harmaguédon

A la fin du règne de l’antéchrist, quand Jésus revient avec les armées du ciel (Marc 14:62). Il sauvera Jérusalem de l’anéantissement et défait les armées des nations qui combattent sous la bannière de l’Antéchrist (Apoc.19:11-21). L’Antéchrist et le faux prophète sont capturés et jetés vivants dans l’étang de feu (Apoc.19:20 ). Et les oiseaux mangeront la chair des rois dans les rues (Esaie 66)

L’enchaînement de satan

Satan sera lié et retenu dans un puits sans fond pendant les milles (1000) prochaines années (Apoc.20:1-3); pour ne pouvoir plus séduire les sauvés du règne millénaire.

Le Royaume Millénaire.-

Jésus Lui-même règnera sur le monde entier et Jérusalem sera la capitale. Ce sera une période de mille (1000) ans de paix, de longévité et de prospérité sur la terre (Apoc.20; Esaie 60 – 62; Esaie 65:18 à la fin). Des sacrifices commémoratifs seront offerts dans le nouveau temple reconstruit à Jérusalem (Ezéchiel 40-48).

Libération de satan pour un peu de temps et sa dernière bataille.

A la fin des 1000 ans, satan sera libéré de sa prison pour une courte période. Il séduira à nouveau les nations et il y aura une rébellion contre le Seigneur qui sera rapidement vaincue (Apoc.20:7-10). Satan sera jeté dans l’étang de feu pour ne plus jamais  réapparaître.

Le Jugement du grand trône blanc

Le jugement du grand trône blanc, c’est le dernier pour les méchants.Tous ceux qui sont en enfer ou qui n’avaient pas leurs noms écrits dans le livre de vie, seront ramenés vivants (ressuscités)  et les méchants de toutes les époques de l’histoire seront aussi ressuscités pour se tenir devant Dieu lors de ce jugement final (Apoc.20:11-15). Les verdicts seront lus devant tout le monde comme sur un écran de télévision et ils seront tous jetés dans l’étang de feu pour le temps et pour l’éternité.

La création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre

Apocalypse 22:2 nous dit (Apôtre Jean):”Et je vis descendre du ciel d’auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux”. Vous vous rappelez ce que Jésus dit dans Jean 14:1-3 ! (la place qu’il est allé préparer pour nous). Il faut noter qu’il y en aura plusieurs demeures. Cela dépend de la quantité de matériaux que vous y envoyez pour construire votre demeure.

Conclusion.-

C’était là, une panorama des grands évènements de l‘eschatologie biblique et que j’aurais voulu vous aider à comprendre, afin de ressentir la nécessité de vous préparer dès maintenant pour le grand voyage lors de l’enlèvement de l’église. Ceci, vous permettra également d’éviter toutes les tribulations qui viendront après ces évènements, mais pour aller jouir avec le Seigneur aux siècles des siècles.