Pasteur Renel Jean-Baptiste est le fondateur et pasteur principal de la Mission Sarepta Internationale, qu’il a fondée, avec son épouse, en 2007 à Jacksonville, en Floride. Avec son expérience comme dirigeant d’église depuis Septembre 1992, et ordonné le 25 Juin 1994, Pasteur Renel a consacré sa vie à servir Dieu et à favoriser la croissance spirituelle de la communauté haïtienne, en Haïti, à Jacksonville et dans d’autres pays.
Le parcours académique de Pasteur Renel est diversifié, reflétant ses nombreuses passions et talents. Il est détenteur d’un diplôme en agroforesterie de l’Ecole Moyenne d’Agriculture de Damien, Haïti (Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire), d’un baccalauréat en droit de l’Université d’État d’Haïti et d’un diplôme d’associé en sciences infirmières. Il a également obtenu une licence en théologie de l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti (ci-devant Séminaire Limbé).
3 Sa formation théologique a renforcé son désir de prêcher la Parole de Dieu.
Avant de devenir pasteur à plein temps, Pasteur Renel a travaillé de nombreuses années avec une ONG, aidant à améliorer la vie des personnes vulnérables dans les milieux ruraux en Haïti, responsable des études de faisabilité sociale des projets d’infrastructures avant leur implantation. Cependant, sa véritable vocation a toujours été le développement spirituel et social pour l’autonomisation des communautés haïtiennes , en particulier à Jacksonville, où la MSI implante son église mère qui est devenue une congrégation florissante et diversifiée. Sous son leadership, cette église est devenue un phare d’espoir, de foi et d’enseignement biblique pour la communauté, reconnue pour son culte vibrant et son engagement fort envers le discipulat.
Pasteur Renel est connu pour son strict caractère disciplinaire et son engagement profond envers l’enseignement biblique et son insistance sur la compréhension du contexte historique et culturel de la Bible. Son approche unique combine son parcours académique diversifié et son expérience pastorale, offrant aux membres de la congrégation une compréhension riche et nuancée des écritures.
Tout au long de son parcourt ministériel, Pasteur Renel a supervisé le développement de Sarepta, en la faisant devenir l’une des églises haïtiennes les plus actives et engagées du nord de la Floride. L’église Sarepta de Jacksonville offre une large gamme de programmes et de services, y compris des ministères œuvrant pour la bonne marche de l’église, des initiatives d’engagement communautaire et l’encadrement des jeunes et des familles.
Pasteur Renel Jean-Baptiste et son épouse née Juselienne Duvet, se sont mariés depuis 28 Décembre 1989. Ils sont les heureux parents de cinq enfants élevés selon la parole de Dieu tant sur le plan spirituel qu’éducatif; et les grands-parents attentionnés de trois petits-enfants en attendant (nous sommes en 2024).